Comment être certifié QUALIOPI en tant que formateur ?

Nous allons voir les possibilités qui s'offrent à vous pour que votre organisme de formation soit certifié Qualiopi.

Vous souhaitez être certifié QUAlIOPI pour gagner des parts de marché dans le monde de la formation professionnelle et vous avez bien raison ! 

Néanmoins, attention ! La certification Qualiopi peut prendre beaucoup de temps pour un formateur seul et cela demande un gros budget car les organismes certificateurs font payer leur accompagnement et/ou  l'audit final de certification.

Il faut bien comprendre que pour un formateur indépendant, il s'agit d'un investissement humain et financier très important, car le dossier est très long à instruire : entre 3 et 6 mois.

Il faut organiser votre certification et vous faire aider par un organisme certificateur agrée, la démarche est bien sûr payante. Ensuite, vient le temps des audits, il faut compter 1 jour d'audit minimum +0.5 jours de suivi pour les petits OF (formateur indépendant seul par exemple) et parfois jusqu'à 7 jours pour les gros OF  . 

En moyenne, la journée d'audit coûte entre 800 et 1200 euros en fonction des certificateurs et de l'accompagnement proposé.

Ce sont également sans compter les mesures correctives à mettre en place s'il y en a (dans les 3 à 6 mois).

Bref, se faire certifier Qualiopi peut vous coûter au minimum 1400 euros en moyenne et jusqu'à 8 000 euros pour les organismes de formation les plus importants (notamment Muti site).

De plus, on obtient Qualiopi pour 3 ans et on doit ensuite instruire un nouveau dossier.

 

👉 Alors comment faire si on a pas autant de temps, ni d'argent à consacrer à cette certification pourtant essentielle ?

En travaillant pour un organisme de formation qui s'inscrit dans la démarche Qualiopi afin de ne pas porter cette lourde charge.

Ganapati bénéficie de la certification Qualiopi depuis le 05 novembre 2021. 

En travaillant pour Ganapati vous bénéficiez donc de cette certification, en échange, nous vous demandons de respecter la charte du formateur et de vous impliquer dans la démarche Qualité dont nous sommes garants.