Comment faire une demande de prise en charge AGEFICE ?

Ce tutoriel est dédié aux chefs d'entreprise qui souhaitent se former. Pour ce faire, vous aller devoir demander une prise en charge à l'AGEFICE.

 

Qu'est ce que l'AGEFICE ?

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services il assure :

  • la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) 
  • le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.


👉 L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

⚠️ si vous êtes en profession libérale (indépendant) vous relevez du FIF PL et vous devez suivre cette procédure  : procédure FIF PL

 

Etape N° 1 : Connectez-vous sur le site de l'URSSAF pour récupérer les attestations :

Si vous êtes adhérent aux services net-entreprises.fr ou aux services en ligne de l'URSSAF, vous pourrez les retrouver dans votre espace sécurisé,

Si vous n’êtes pas encore adhérent aux services en ligne, vous devez vous inscrire dès maintenant sur net-entreprises.fr pour consulter et imprimer vos attestations.

 

Etape N° 2 : Télécharger les attestations URSSAF :

☑️ Attestation URSSAF qui affiche votre statut 

☑️ L'attestation de versement CFP (Contribution à la formation professionnelle) présente dans votre espace URSSAF

 

⚠️ Si vous venez de créer votre entreprise, vous devez joindre à la place de l'attestation de versement CFP :  

☑️ K-Bis de l’année en cours

 

Etape N°3 : Télécharger les documents envoyés par Ganapati (email)

☑️ Convention de formation AGEFICE pré-remplis

☑️ Programme de formation

☑️ Devis 

 

Etape N°4 : Identifier votre point d'accueil 

Rendez-vous sur le site AGEFICE et tapez votre code postal ou le département 

Etape N°5 : Compléter les données manquantes sur la convention de formation 

 

Etape N°6 : Vous devez envoyer les documents à votre point d'accueil par email 📩

 

🗓️ Date limite de dépôt : 15 jours avant le début de la formation

📌 L'accord ou le refus de prise en charge pour votre formation est communiqué par email

💶 La demande de remboursement doit être effectuée dans les 4 mois qui suivent la fin de formation

 

Etape N°7 : Payer la formation 

Ganapati Formations vous enverra une facture, qui sera à régler avant le début de votre formation.

👉 Le paiement est à effectuer par carte bancaire sur un lien sécurisé. 

 

Etape N°8 : Apres réception de votre paiement, nous vous enverrons une facture acquittée qui fera foi d'attestation de règlement.

 

Etape n°9 : Vous recevrez une notification par e-mail et dans votre tableau de bord sur Ganapati.fr une fois votre inscription validée.


Etape n° 10 : Une fois la formation terminée, vous recevez un certificat de réalisation, ainsi qu'une attestation de présence qui seront à transmettre à AGEFICE.

📌 Il est recommandée de joindre un RIB bancaire à AGEFICE pour être remboursé.

 

Bonne formation 👍