Comment remplir le journal de formation ?

Dans le cas d’une formation à distance, il faut justifier l’assiduité du stagiaire auprès du financeur.

1. Déclaration de fin de formation et logs de connexion

Dans le cadre d’une formation à distance, il est nécessaire de justifier l’assiduité du stagiaire.  La plupart des LMS et plateforme de visioconférence proposent un extraction de ces logs au format .csv,  ce fichier peut alors être utilisé comme preuve lors de la déclaration de fin de formation.

 

2. Le journal de formation

 

Si vous ne disposez pas de logs de connexion à la fin de votre formation, vous pouvez les générer à l’aide de notre fichier : Le journal de formation. 

Le but de ce document est de retracer l’ensemble du parcours du stagiaire, ainsi que les temps de formation mis en place pour chacun des points abordés dans votre programme de formation. 

Télécharger le document

Le journal de formation est disponible au format excel lorsque vous déclarez la fin de formation, et doit correspondre aux informations renseignées dans la session de formation concernée : 

  • Nombre de jours de formation
  • Détails des dates de formation 
  • Volume horaire journalier 
  • Module /programme abordé
  • Activités réalisées

 

3. Exemple avec une session du 19/12/2021 au 27/12/2021

3.1 La vue session : 

 

3.2. Le journal de formation correspondant : 

 

A la fin de votre saisie, vous devez retrouver le même nombre de jours ainsi que le même volume horaire que votre session de formation : 

 

4. Dépôt du journal dans les preuves de la session.

Vous pouvez ensuite déposer le document complété au format .xls. Pour accompagner ce journal de connexion, vous pouvez également déposer :  

  • Les travaux réalisés par le stagiaire, qui ont pu être corrigés, ou pas, par le formateur ou des analyses réflexives réalisées par l’apprenant (rapport d’activité, journal d’apprentissage…). En récupérant les travaux de l’apprenant, on prouve qu’il a bien travaillé pendant sa formation.

  • Des résultats d’évaluation à des quizz ou test de compréhension ou tout autre évaluation.

En savoir plus > Les preuves de formation acceptées par Ganapati