Construire mon offre de formation sur mesure

Comment faire émerger et analyser les besoins en formation de vos clients. Comment comprendre et répondre aux besoins des stagiaires? Cet article vous explique tout !

La construction d'une offre sur mesure :


Lorsqu'un client potentiel vous commandera une formation, il sera nécessaire de faire une analyse poussée pour affiner une éventuelle offre globale et de la transformer en offre sur mesure.

Vous devrez alors vous entretenir avec votre client et parfois avec vos futurs stagiaires afin de bâtir une offre de formation totalement personnalisée. C'est ce qui fera votre plus value en temps que formateur!

Vous devrez vous poser ces questions et y répondre en rédigeant une offre de formation pour votre client :

 

1. Votre public cible 


👉 Dans quel contexte professionnel se trouvent les stagiaires au moment où vous intervenez? 

👉 Ont-ils souhaité réaliser cette formation ou leur est-elle imposée ?

👉 Quelles sont leurs attentes ? 

👉 Y-a-t-il des stagiaires en situation de handicap ? Lequel ? Comment proposer un accompagnement adapté ?

👉 Les stagiaires sont-ils soumis à des contraintes particulières ?

 

2. L'entreprise

👉 Quelles sont les attentes précises de l'entreprise ?

👉 Les attendus en ce qui concerne la montée en compétences: vos objectifs pédagogiques en découleront.

👉 Comment intégrer votre action de formation dans la Gestion des emplois et des compétences de l'entreprise. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ?

👉 Les horaires de l'entreprise : Dois-je m'adapter à des horaires de travail particulier pour faciliter l'accès en formation des stagiaires (ou dans le cas des Actions de formation en situation de travail AFEST) ?

 

3. Les lieux

👉 Où vais-je mener mon action de formation ? 

👉 Les lieux sont-ils fait pour recevoir du public ?

👉 Les lieux permettent-ils d'avoir le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de mon action de formation ?

 

4. Les modalités pédagogiques

👉 Dois-je revoir mes modalités pédagogiques pour permettre un meilleur accompagnement de chaque stagiaire ?

👉 Dois-je revoir certains objectifs pédagogiques pour répondre au mieux au besoin des stagiaires ?

👉 Les modalité pédagogiques doivent servir l'objectif pédagogique et pas l'inverse. Je dois donc revoir mes modalités et mes outils pédagogiques si l'objectif a été modifié.

 

5. L'évaluation

👉 Quel type d'évaluation se prête le mieux au contexte ?

👉 Puis-je m'appuyer sur l'entreprise pour réaliser l'évaluation à froid ? 

👉 L'évaluation convient-elle à tous les stagiaires ? 

 

⚠️ Pour chaque question vous devrez trouver des solutions à mettre en oeuvre.

 

Vous l'aurez compris vous devez faire preuve d'une capacité d’adaptation sans faille pour réussir à bâtir une formation idéale pour votre client et les stagiaires que vous allez accompagner vers une montée en compétences. Cette capacité à réaliser une formation sur mesure, vous assurera une réputation sérieuse auprès de vos clients qui sauront que vous êtes capable de vous adapter à leurs besoins. Vous gagnerez donc leur confiance et une réputation solide dans le milieu de la formation, ce qui vous assurera l'acquisition de futurs clients.