Faut-il un diplôme pour être formateur indépendant ?

La question qui nous est régulièrement posée et la réponse est NON !

 

Faut il avoir un diplôme ou un titre professionnel pour être formateur ?

La réponse est NON

Alors bien sûr, vous trouverez beaucoup de formations de formateur et plein d'autres formations qui vous aideront très certainement dans l'exercice de votre métier, mais elles ne sont pas obligatoires pour exercer le métier de formateur.  

En revanche, le fait de se former pour un formateur semble bien évidemment indispensable et nous vous encourageons à réaliser des formations, car elles vous aideront à exercer votre métier avec plus de sérénité. En effet, vous constaterez vite que des outils existent et qu'ils vous font gagner du temps et de l'efficience.

Un exemple ? Et bien, si vous  construisez votre offre de formation avant d'avoir établi les objectifs pédagogiques de celle-ci, vous allez perdre un temps précieux, car vous ne saurez pas délimiter les contours de votre formation, ce qui peut vous emmener très loin en fonction des domaines de compétences et vous risquez d'être complètement hors sujet. 

Mais vous pouvez vous former au fur et à mesure et pas nécessairement avant de commencer votre exercice, tout ceci est une question de stratégie, le tout est de bien choisir votre formation pour qu'elle vous aide au mieux au quotidien. 

Nous avons d'ailleurs des articles intéressants dans notre Blog