En tant que formateur, puis-je me passer de QUALIOPI (anciennement DATADOCK) ?

Malgré l’énorme part de marché que représente la certification Qualiopi, vous souhaitez quand même tenter l'aventure sans cette certification ? Mais est-ce possible ?

 

La réponse est OUI car GANAPATI est déjà certifié pour vous depuis le 5 novembre 2021. 

En théorie, on peut se passer de cette certification qualité mais dans les faits, s'il on veut pouvoir vendre ses formations au plus grand nombre, il faudra cette certification car elle permettra aux entreprises  qui vous emploient de se faire rembourser par leur OPCO ou le CPF.

Ainsi vous pouvez vendre des formations en ligne par exemple sans Qualiopi / Datadock mais vos clients devront la prendre en charge de A à Z sans contrepartie financière et sans garantie de qualité. 

Alors qu'avec Qualiopi, les clients pourront faire une demande aux OPCO qui étudierons une prise en charge potentielle à 100 %, idem pour le CPF, ou pôle emploi dans le cas de personnes en recherche d'emploi).

C'est aussi un bon moyen de faire reconnaître vos formations comme des prestations de qualité.

GANAPATI est un organisme de formation dont la démarche qualité a été validée par le Data-Dock et nous sommes certifiés Qualiopi depuis le 5 novembre 2021.

👉 En tant que formateur partenaire GANAPATI, vous obtenez d'emblée cette certification pour vos formations.

 

Malgré tout, il est toujours possible de ne pas passer par cette certification nationale surtout si vos clients sont des entreprises avec qui vous travaillez depuis longtemps et qui ne passent pas par ce type de financement, mais par le plan de formation.

Mais n'est ce pas voir à court terme ?

Lorsque l'on voit le déploiement du CPF en seulement 2 ans, on peut comprendre que ce type de financement va exploser dans les années à venir.

En effet, peu de salariés connaissent encore leurs droits en ce qui concerne leur CPF, mais ça ne va pas durer et cela est même souhaitable, car ce dispositif va complètement dans le sens de la loi 2018 pour choisir son avenir professionnel.

Si les salariés et les employeurs se saisissent de plus en plus de ce dispositif, il y a fort à parier que vous risquez de perdre des contrats.

Alors, oui, le plan de formation de chaque entreprise a encore de beaux jours devant lui, mais restons vigilants et n'imaginons pas que le fonctionnement actuel est acquis pour toujours.

De même que les DRH des entreprises auront vite fait de regarder à la concurrence surtout si d'autres formateurs ont cette certification Qualiopi qui leur garantit une certaine qualité de la formation. Cela rassurera le salarié et l'employeur qui payent la formation.


Autre option ?

Vendre ses formations en direct aux stagiaires, mais là encore, c'est un pari, car la plupart des stagiaires tenteront de se faire financer et c'est bien normal.

Mais les paris sont fait pour être relevés et certains secteurs sont peut-être plus propices à ce type de fonctionnement, comme le marketing par exemple. Et si vous proposez par exemple des formations courtes, sans accompagnement, en ligne et à petit prix, vous trouverez peut-être une place dans ce marché.