Le fonctionnement d’une session OPCO sur Ganapati

Retrouvez dans cette article le fonctionnement d’une session de formation OPCO.

Si vous souhaitez faire une demande de prise en charge AEFICE ou FIFPL, consultez cet article : 

Comment faire ma demande de prise en charge AGEFICE/FIFPL ?

 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. 

Pour trouver l’OPCO dont dépend votre entreprise vous pouvez utiliser notre outil : Trouver mon OPCO.

 

 Création de la session : 

Vous devez renseigner toutes les informations relatives à votre session de formation sur votre espace formateur, rubrique "création d'une session". Ceci permettra à Ganapati d'établir les documents administratifs essentiels.


Pour cela il existe deux solutions :

 

Je partage le lien de la session de formation à mon client afin qu'il complète ses informations

Je remplis la demande de formation pour mon client

 

En savoir plus :

Comment créer ma session de formation ? 

 


 

Une fois la session créée, un email  est envoyé à votre client, contenant en pièce jointes 3PDF (vous recevrez une copie de cet email) :
 -  Devis
  - Convention
  - Programme de formation 

 


 

Votre client fait sa demande de financement

Avec ces documents, votre client fait sa demande de financement auprès de son OPCO (portail en ligne) sur "plan de formation" ou "plan de développement des compétences".

Lors de sa demande, votre client rencontrera la notion de "subrogation de paiement". Qu'est ce que c'est ? C'est le paiement direct de la formation par votre OPCO à Ganapati, et donc la possibilité pour votre client de ne pas avoir à avancer les fonds. Dans le cas d'une subrogation de paiement, Ganapati facture donc directement l'OPCO. 


 

L'OPCO étudie la demande de financement et donne une réponse sur la prise en charge de la formation (PEC). Celle-ci peut être totale (pas de reste à charge pour votre client), partielle (votre client devra prendre en charge la différence entre le montant de la formation et celui de la PEC), ou refuséeL'accord de prise en charge doit être transmis à Ganapati.


 

Formation acceptée

Une fois l'accord de prise en charge réceptionné et validé par Ganapati, un email de confirmation vous est adressé (l'accord de prise en charge est également disponible dans l'espace Ganapati de votre client). En cas de prise en charge partielle, votre client doit signer la convention et s'engager à régler le reste à charge. Vous pouvez ensuite démarrer la formation.

 

Article suivant > Session : De l'entrée en formation à la facturation