Qualiopi : qu'est-ce que c'est ? (anciennement DATADOCK) Est-ce nécessaire pour exercer en tant que formateur ?

La certification Datadock avait été crée en 2014 avec pour objectif de faire rentrer le monde de la formation professionnelle dans l'ère de la qualité. La certification Qualiopi crée en 2018 a remplacé en janvier 2022 le Datadock.

Nous allons parler de Datadock dans cet article mais il faut savoir que la certification Datadock est déjà remplacée par la certification QUALIOPI. En effet, cette dernière va plus loin que Datadock dans la recherche de qualité en matière de formation. Une partie des organismes de formation sont déjà certifiés Qualiopi et ceux qui ne l'étaient pas encore devaient avoir obtenu la certification pour janvier 2022.

 

À quoi servait DATADOCK ?

La loi du 5 mars 2014 confiait aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillaient. Les objectifs étaient d'améliorer la transparence de l’offre de formation et de favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Néanmoins....

La qualité c'est maintenant Qualiopi !

La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle. Baptisée certification Qualiopi, cette certification des organismes de formation remplace :

  • Toutes les certifications ou labels actuels de la qualité 
  • La déclaration sous Datadock

En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes à tous les organismes délivrant des formations professionnelles, des bilans de compétences, des VAE (validations des acquis de l’expérience).

Cette certification Qualité concerne aussi les CFA (centre de formation des apprentis) .

À quoi ça sert et puis-je m'en passer ?

En théorie, on peut se passer de cette certification qualité mais dans les faits, s'il on veut pouvoir vendre ses formations au plus grand nombre, il faudra cette certification car elle permettra aux entreprises  qui vous emploient de se faire rembourser par leur OPCO ou le CPF.

Ainsi vous pouvez vendre des formations en ligne par exemple sans Qualiopi mais vos clients devront la prendre en charge de A à Z sans contrepartie financière et sans garantie de qualité. 

Alors qu'avec Qualiopi, les clients pourront faire une demande aux OPCO qui étudierons une prise en charge potentielle à 100 % (idem pour le CPF, ou pôle emploi dans le cas de personnes en recherche d'emploi).

C'est aussi un bon moyen de faire reconnaître vos formations comme des prestations de qualité.

 

En tant que formateur indépendant, dois-je me faire certifier ?

Si vous souhaitez avoir un marché suffisant pour vivre : oui . 

Cependant, d'autres solutions s'offrent à vous car la certification Qualiopi peut prendre beaucoup de temps pour un formateur seul et cela demande un gros budget car les organismes certificateurs font payer leur accompagnement et/ou  l'audit final de certification.

Il faut bien comprendre que pour un formateur indépendant il s'agit d'un investissement humain et financier très important car le dossier est très long à instruire. De plus on obtient Qualiopi pour 3 ans et on doit ensuite instruire un nouveau dossier.

👉 Alors comment faire ? 

En travaillant pour un organisme de formation qui s'inscrit dans la  démarche Qualiopi afin de ne pas porter cette lourde charge .

Ganapati est certifié Qualiopi depuis le 5 novembre 2021. 

En travaillant pour Ganapati vous bénéficiez du portage Qualiopi. En échange, nous vous demandons de respecter la charte du formateur et de vous impliquer dans la démarche Qualité dont nous sommes garants.

Qualiopi remplace-t-elle toutes les certifications "Qualité" existantes ?

Oui car il s'agira de la certification UNIQUE pour la Qualité.

En revanche pour toutes les certifications spécifiques liées à certaines compétences et métiers, elles continueront d'exister et il vous appartiendra de vous faire certifier au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Exemple : la certification de maçon, de développeur web, agent de protection rapproché.....

👉  Ne pas confondre la labellisation Qualité Qualiopi (malheureusement aussi appelée certification Qualiopi) et la certification des compétences d'un métier (RNCP).

Formateur indépendant sans Qualiopi, ça donne quoi ?

Il est toujours possible de ne pas passer par cette certification nationale surtout si vos clients sont des entreprises avec qui vous travaillez depuis longtemps et qui ne passent pas par ce type de financement mais par le plan de formation. Mais n'est ce pas voir à court terme ??

Lorsque l'on voit le déploiement du CPF en seulement 2 ans, on peut comprendre que ce type de financement va exploser dans les années à venir. En effet, peu de salariés connaissent encore leurs droits en ce qui concerne leur CPF mais ça ne va pas durer et cela est même souhaitable car ce dispositif va complètement dans le sens de la loi 2018 pour choisir son avenir professionnel. 

Si les salariés et les employeurs se saisissent de plus en plus de ce dispositif , il y a fort à parier que vous risquez de perdre des contrats. 

Alors oui, le plan de formation de chaque entreprise a encore de beaux jours devant lui mais restons vigilants et n'imaginons pas que le fonctionnement actuel est acquis pour toujours. 

De même que les DRH des entreprises auront vite fait de regarder à la concurrence surtout si d'autres formateurs ont cette certification Qualiopi qui leur garantit une certaine qualité de la formation. Cela rassurera le salarié et l'employeur qui payent la formation. 

Autre option  ? Vendre ses formations en direct aux stagiaires, mais là encore c'est un pari car la plupart des stagiaires tenteront de se faire financer et c'est bien normal. 

 

Alors si Ganapati s'en charge, je n'ai rien à faire ?

👉  Alors oui dans l'ensemble, mais vous devez tout de même vous engagez à fournir des prestations de qualité.

Bien sûr, Ganapati vous apporte la solution la plus pérenne puisque vous n'êtes plus  obligé de donner beaucoup de temps et d'argent pour cette démarche qualité, nous nous en chargeons pour vous.

En revanche il apparaît nécessaire que chaque formateur puisse s'engager sur la qualité de sa formation.

Pour cela, rien de plus simple car nous recrutons nos formateurs via notre plateforme qui renseigne :

  • Les informations sur votre cursus  que vous nous fournissez  en vous inscrivant sur notre site 
  • Vos offres de formations que vous éditez comme un catalogue
  • Vos modalités pédagogiques 
  • Vos méthodes pédagogiques 
  • Vos programmes de votre formation

👉 Ganapati s'engage pour vous et avec vous à porter la démarche Qualité et vous vous engagez à tout mettre en oeuvre pour réaliser des formations de qualité, éthique et responsable.