Qui fait la demande de prise en charge auprès d'un financeur ?

La prise en charge (PEC) qui fait la demande et à qui ?

C'est le client qui doit faire la demande auprès de son financeur. 

Le client est une entreprise :

C'est l'entreprise qui devra demander à son OPCO de référence d'étudier un financement possible. Pour ce faire, elle devra envoyer la convention de formation qu'elle aura reçue de Ganapati à son OPCO.

Beaucoup d'OPCO pratiquent la subrogation de paiement et dans ce cas, l'entreprise n'aura rien à avancer mais si la subrogation de paiement est refusée, c'est l’entreprise qui avancera l'argent et se fera rembourser en cas de PEC de l'OPCO.

Le client est un particulier: 

  1. Pour ce qui est des particuliers indépendants, ils devront faire une demande au FIF PL ou à l'AGEFICE selon leur statut  (OPCO des indépendants) en envoyant la convention de formation.
  2. Pour les particuliers qui utilisent leur CPF,  ils devront faire une demande de formation sur le site de "moncompteformation" pour valider le paiement : leur CPF sera alors débité directement. 

Le client est un demandeur d'emploi :

Il devra faire la demande à Pôle emploi et à son conseiller .

Tout se passe ensuite sur le service en ligne de pôle emploi.

Ganapati se charge de transmettre un devis au demandeur d'emploi qui doit l'accepter puis le transmettre à son conseiller pôle emploi pour validation.