J'ai reçu une demande de session de formation , que dois-je faire ?

Dois je créer une session ou Ganapati s'en charge ?

1 ) la demande vient d'une ENTREPRISE

A ) La formation INTRA  

Certaines entreprises vous achèteront votre formation "catalogue" sans modification particulière.

Mais le plus souvent vous devrez co-construire avec lui cette formation pour qu'elle réponde en tout point à ses besoins, vous devez donc contacter le client pour recueillir ses besoins. 

Vous allez progressivement passer de l'offre de formation générale (catalogue) à une proposition sur mesure. 

 

Vous devrez vous mettre d'accord sur : 

  • Les objectifs pédagogiques à atteindre 
  • le public cible 
  • les pré requis s'il y en a 
  • le type de pédagogie utilisée (certain client souhaite que la formation mobilise telle ou telle pédagogie)
  • Les modalités pédagogiques  : présentiel, distanciel, mixte 
            ==> si mixte ou présentiel : le lieu de la formation
  • les dates de la formation
  • Les modalités d'évaluation
  • Le tarif de la formation
  • les frais de mission (à négocier avec le client) 
  • Le financement : quel financeurs ? Subrogation de paiement ou pas ? 

Il est très important de bien se mettre d'accord pour éviter les déceptions. En effet, vous avez vos limites et votre vision de votre formation et c'est parfois incompatible avec certaines demandes. 

Si vous créer votre session rapidement avant d'avoir pu discuter avec le client sur ces points essentiels, vous risquez de l'avoir créé pour rien et de devoir l'archiver. Ce serait une perte de temps pour vous et votre client. 

Une fois cette étape essentielle réalisée vous pouvez créer votre session et inviter votre client.

Pour créer votre session de formation, vous aurez besoin avant de commencer de  :

  • nom de l'entreprise
  • numéro de SIRET de l'entreprise
  • nom du responsable de l'entreprise
  • nom du responsable de la formation (s'il y en a un)
  • numéro de téléphone et adresse de l'entreprise
  • le lieu de la formation 
  • les noms, prénoms et e-mails des stagiaires
  • ....

👉 Tutoriel je crée ma session de formation

 

B) la session INTER

Vous avez déjà créer des sessions de formations avec des dates dans Ganapati et vous avez invité une entreprise à y inscrire un ou plusieurs salariés.

Vous recevrez un mail ou SMS de Ganapati dès que de nouveaux clients seront inscrits sur une de  vos sessions. 

Vous avez la mains sur les conditions de réalisation de la session et n'avez pas besoin de rencontrer le client au préalable car il ne s'agit pas de prestation sur mesure.

 

2) La demande vient d'un particulier 

A) il s'agit d'une session inter 

Vous avez ouvert une ou plusieurs sessions de formation à des dates définies par vous et les particuliers s'y inscrivent via Ganapati (avec des financements pole emploi ou CPF par exemple)

Vous avez déterminé au préalable le nombre de stagiaires maximum de votre formation.

Vous recevez une notification par mail ou SMS vous indiquant que vous avez un nouveau message sur votre compte Ganapati.  Vous devez vous rendre dans "demandes de formations" .

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Vous devez accepter ou refuser la demande d'inscription à votre formation. 

Si vous acceptez, le stagiaire sera directement inscrit sur votre session dans Ganapati. 

B) Il s'agit d'une demande individuelle 

Vous pouvez recevoir une demande d'un particulier via son CPF sans que vous ayez ouvert des sessions sur Ganapati.

Depuis la création du CPF , cette nouvelle modalité est apparu dans le monde de la formation. 

Car le salarié qui souhaite mobilisé son CPF peut se diriger vers des sessions inter mais également choisir une formation uniquement individuelle. 

Vous n'aurez qu'un seul stagiaire: l'avantage est que même si celui-ci a déjà acheté sa formation, vous pourrez faire facilement des adaptations en fonction de ses besoins si la formation comporte un accompagnement.