1. Centre de ressources
  2. Formateur
  3. Peut-on faire travailler d'autres formateurs indépendants avec Ganapati ?

Peut-on faire travailler des formateurs prestataires à partir de la plateforme Ganapati ?

Vous souhaitez faire intervenir d'autres formateurs indépendants et coordonner les actions de formation.

Il est tout à fait possible de créer votre entreprise de formation et de  déléguer et coordonner des prestations de formation. 

Vous devez vous tout d'abord déclarer votre activité auprès de la DIRECCTE de votre région. 

Vous aurez alors des obligations en tant qu' organisme de formation (= formateur = prestataire de formation) 

👉 Pour en savoir plus : tutoriel sur la déclaration à la DIRECCTE. 

 

Cependant nous devons attirer votre attention sur le fait que les délais de paiement en formation sont parfois longs, notamment avec les OPCO qui peuvent avoir des délais de traitement très variables, et qui s'allongent notablement en période de forte activité.

Le CPF est plutôt à une moyenne de 35-40 jours, parfois un peu plus. Pôle emploi est plutôt sur des délais similaires aux OPCO.

Mais pour obtenir le paiement dans ces délais, il est nécessaire que le dossier de la session de formations soit tout à fait complet et réponde aux exigences du financeurs (Chaque financeur a ses exigences administratives) .

⚠️ Vous devrez donc attendre parfois 2 à 3 mois pour payer vos prestataires, à partir du moment où vous nous avez envoyé les éléments de complétude du dossier.

Dans le cas où votre dossier est considéré comme incomplet par l'OPCO pour défaut de preuves de réalisation de la formation par exemple, le délai peut s'allonger encore.

Là encore nous attirons votre attention sur le fait que vous vous engagez à fournir des preuves de la réalisation recevables pour chaque formation. Il s'agit des obligations légales du formateur, pour en savoir plus vous pouvez lire "mes obligations en tant que formateur".

Demandes d'éléments complémentaires :

  • Il peut arriver que les financeurs nous demandent des pièces complémentaires et cela allonge les délais de paiement.  (exemple : log de connexion pour les formations à distance).

Ganapati fournit un service administratif digital des dossiers de formations aux formateurs indépendants, mais ne peut être tenu responsable d'un dossier de session de formation incomplet comme par exemple le défaut de preuves du service fait. 

Ganapati ne fait pas de portage salarial, et n'est engagé qu'envers le formateur désigné par la convention de sous traitance.

Si vous engagez des prestataires de formation indépendants : il vous incombe de redistribuer les sommes perçues à vos formateurs, en plus d'établir des contrats de sous traitance avec eux.

 

Seul le formateur qui dispense la formation a la responsabilité d'apporter  les preuves du service fait.

Une formation dont on n'a pas la preuve  qu'elle a été réalisée, ne pourra être facturée par Ganapati (ni le formateur, ni Ganapati ne seront réglés).

 

En conclusion :

👉 Nous garantissons le suivi administratif des sessions de formation à condition d'avoir tous les éléments indispensables de la session. 

👉 Le formateur engagé dans la relation contractuelle (sous traitant) avec Ganapati reste le seul interlocuteur, c'est donc lui qui doit remplir les obligations contractuelles.

👉 Le formateur est libre de sous-traiter la formation à un autre formateur, mais le nouveau contrat n'engage pas Ganapati.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme Ganapati  et vous inscrire :

Comment ça marche ?